Dans un petit village en Chine, blotti au pied d’une haute montagne, Heï Maï Li fait le bonheur des enfants avec ses ciseaux d’argent. A la sortie de l’école, les enfants se précipitent chez elle, alors Heï Maï Li sort les ciseaux d’argent qui ne quittent jamais la poche de son tablier, elle prend une feuille de papier, et sous les yeux captivés des petits, elle plie, coupe et découpe…Et quand elle déplie, grenouilles, libellules, fleurs prennent vie entre les doigts d’Heï Maï Li.
Mais un jour, la renommée d’Heï Maï Li parvient jusqu’aux oreilles de l’Empereur. On raconte qu’Heï Maï Li peut TOUT FAIRE avec ses ciseaux d’argent. L’Empereur est riche et puissant, mais il est aussi cupide et cruel. Une nuit, il fait enlever Heï Maï Li, l’emprisonne dans la plus haute tour de son palais et lui ordonne de « fabriquer des diamants « .
Mais comment fabriquer des diamants avec quelques feuilles de papier et une paire de ciseaux?
La générosité, la poésie et la douceur de Heï Maï Li parviendront-elles à lutter contre la puissance et la cupidité de l’Empereur?
Il faudra compter sur l’intervention du dragon de glace pour que ce conte nous offre un dénouement heureux et nous révèle l’origine des flocons de neige.